LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : il existait déjà en 2018. Il est désormais monétisé en euros et non plus en heures. Ce dispositif est financé par l’OPCO en 2019 puis par la Caisse des dépôts en 2020. De plus, une application doit voir le jour au cours du dernier trimestre 2019. Elle permettra de gérer directement sa demande de financement.

Pour en savoir plus : https://www.moncompteactivite.gouv.fr


CPF Salarié

Les salariés
Les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année acquièrent 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros) à compter de l’alimentation au titre de l’année 2019.

Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau BEP, CAP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).

Les salariés à temps partiel
Les salariés à temps partiel, dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet, bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein afin de renforcer leur accès à la formation et leur employabilité.
Une proratisation est maintenue pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet.

Vous êtes... salarié ou demandeur d'emploi

Salarié ou demandeur d'emploi, vous avez deux possibilités pour suivre une formation :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le CPF de Transition Professionnelle

Le CPF de Transition Professionnelle

Le Compte personnel de formation (CPF) de transition professionnelle est une modalité particulière d’utilisation des droits inscrits sur le CPF, afin de financer une action de formation certifiante visant un changement de métier ou de profession. Il remplace depuis le 1er janvier 2019 le Congé individuel de formation (CIF).

 

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du FONGECIF.